Espace Pionniers/Caravelles du Groupe Arverne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Liens
Forum gratuit
Forum gratuit
Forum gratuit
Meilleurs posteurs
Chefpiokara
Priorité 2 : les rosalies Vote_lcapPriorité 2 : les rosalies Voting_barPriorité 2 : les rosalies Vote_rcap 
Marc
Priorité 2 : les rosalies Vote_lcapPriorité 2 : les rosalies Voting_barPriorité 2 : les rosalies Vote_rcap 
Ludo
Priorité 2 : les rosalies Vote_lcapPriorité 2 : les rosalies Voting_barPriorité 2 : les rosalies Vote_rcap 
Ronan
Priorité 2 : les rosalies Vote_lcapPriorité 2 : les rosalies Voting_barPriorité 2 : les rosalies Vote_rcap 
Diane
Priorité 2 : les rosalies Vote_lcapPriorité 2 : les rosalies Voting_barPriorité 2 : les rosalies Vote_rcap 
Elodie
Priorité 2 : les rosalies Vote_lcapPriorité 2 : les rosalies Voting_barPriorité 2 : les rosalies Vote_rcap 
Amandine
Priorité 2 : les rosalies Vote_lcapPriorité 2 : les rosalies Voting_barPriorité 2 : les rosalies Vote_rcap 
luc
Priorité 2 : les rosalies Vote_lcapPriorité 2 : les rosalies Voting_barPriorité 2 : les rosalies Vote_rcap 
Manue
Priorité 2 : les rosalies Vote_lcapPriorité 2 : les rosalies Voting_barPriorité 2 : les rosalies Vote_rcap 
Emma
Priorité 2 : les rosalies Vote_lcapPriorité 2 : les rosalies Voting_barPriorité 2 : les rosalies Vote_rcap 

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Priorité 2 : les rosalies

4 participants

Aller en bas

Priorité 2 : les rosalies Empty Priorité 2 : les rosalies

Message  Chefpiokara Mar 17 Mai - 11:11

Le schéma de construction : construire-une-rosalie
Pour transporter 6 personnes, je pensais adapter le plan dispo sur la toile scoute en mettant 3 tandems côte à côte.
Ça fait 5 rosalies à fabriquer.

1. Pas de législation particulière selon les APs, port du casque et du gilet jaune obligatoire !

2. Il faut se lancer l'achat de vélos pour ce we, réfléchir au nombre de personnes qu'on peut transporter (6 max), au cout que ça représente.

3. Les rosalies sont faisables techniquement. Reste à déterminer un moyen facile pour relier et démonter les tandems.
Mon idée : Construire 3 tandems par rosalie soit 6 places. Les tandems ne doivent pas excéder 3 m de long. Sur les trois tandems, seul un possède un guidon relié à la fourche. Les 3 tandems peuvent être indépendants. Pour les relier, il faut acheter/fabriquer des tubes dotés de "mâchoires" à chaque extrémité. On en met 6 pour relier 2 tandems soit 12 par rosalies.
Ci-dessous un schéma du tubes dotés de mâchoires :
Le tube bleu représente le cadre du tandem, les parties noirs sont les vis qui serrent la mâchoire sur le cadre.
Priorité 2 : les rosalies Tube_a10
Les avantages de cette méthode sont que :
1. les mâchoires se vendent (où, je ne sais plus)
2. il y a bcp moins de soudures à faire, donc moins de casse irréparable en itinérant
3. si les rosalies foirent, on aura toujours des tandems valides (la modifications est mineures).
4. si on a le temps, on peut très bien fabriquer un tandem de rab. Ce qui veut dire un arrêt très court en cas de casse.
Chefpiokara
Chefpiokara
Deus of Bananas
Deus of Bananas

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 16/03/2009

https://pionniers-grarverne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Priorité 2 : les rosalies Empty Re: Priorité 2 : les rosalies

Message  Ronan Lun 13 Juin - 8:52

Tant bien que mal on a monté les vélos en tandem samedi.
Après essais je pense (Ludo pourra confirmer) qu'il faut déjà partir sur une rosalie de 4 vélos, à 6 les galères augmentent.
On a utilisé le système déjà pensé, de fixer la fourche avant du deuxième vélo du tandem sur l'axe de la roue arrière du premier vélo.
Malgré tout ça la fourche avant saute parfois de l'axe sur lequel on l'a fixée (lorsque l'on se penche, ou sur une bosse), Patrick Merle proposait de fixer à la soudure une barre entre la fouche avant du deuxième vélo et l'arrière du cadre du vélo de tête.

A ce jour on a, à la grange environ 12 vélos utilisables. On a changé les chambres à air vraiment pourries et deux pneus.
Pour Patrick et Didier il n'y a pas de soucis d'acheter des vélos de route pour compléter notre stock, donc on a acheté aux mains ouvertes samedi 4 vélos de route.
Ronan
Ronan
Devil of Bananas
Devil of Bananas

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 40
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Priorité 2 : les rosalies Empty Re: Priorité 2 : les rosalies

Message  Ronan Lun 13 Juin - 8:59

Qui va acheter le matos (machoires et barres) pour relier les tandem entre eux. Les Michalland nous on donné le nom de la boîte qui les vend.
En achète-t-on déjà pour un prototype, ou alors pour l'ensemble des rosalies?

En ce qui concerne les postes de soudure à l'arc les pios ont tél les personnes ciblées:
Gaby: le père de Manu: pas de réponse
Jean: les Lopez: sait faire mais n'a pas le matos
Anouk et Louise: leur père a un petit poste transportable, ne pouvait pas venir à la réunion du 11, à voir pour celle du 25.

Le père Muller nous a demandé d'acheter des baguettes de soudure de 1,6 de diamètre si on utilise son poste
Ronan
Ronan
Devil of Bananas
Devil of Bananas

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 40
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Priorité 2 : les rosalies Empty Re: Priorité 2 : les rosalies

Message  Ludo Lun 13 Juin - 16:19

je peux aller acheter le matos s'il le faut, mais je n'y connais pas grand chose malgré les références que l'on m'a donné.

En effet, une rosalie à 4 places semble être la solution la plus simple et la plus sûr au niveau des attaches car il y aura moins de mouvements des vélos (à 3 vélos le tandem est un véritable asticot qui se tord dans tous les sens). De plus, lorsqu'il faudra assembler les 2 tandems, s'ils sont constitués de 3 vélos le risque est qu'il y ait un léger angle entre les 2 premiers et le 3e.
Ludo
Ludo
Devil of Bananas
Devil of Bananas

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 36
Localisation : Saint Bonnet près Riom

Revenir en haut Aller en bas

Priorité 2 : les rosalies Empty Re: Priorité 2 : les rosalies

Message  Chefpiokara Mar 14 Juin - 6:50

D'accord avec les rosalies 4 places.
Pour ma part, s'il fallait faire 6 places, je pensais à 3 tandems côte à côte mais le risque de torsion mécanique et de casse est trop élevé.

Pour les mâchoires, ça risque d'avoir un certain coût. Je suis plutôt partisan de n'acheter que de quoi faire une rosalie cette semaine, de tester ce we et d'acheter le reste si ça fonctionne.

Nous avons acheté dans une brocante un VTT 10 €, il sera à la grange mercredi.

Merci pour le boulot effectué, on fait un point dans la semaine.
Chefpiokara
Chefpiokara
Deus of Bananas
Deus of Bananas

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 16/03/2009

https://pionniers-grarverne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Priorité 2 : les rosalies Empty Re: Priorité 2 : les rosalies

Message  Ronan Mar 14 Juin - 16:39

Sur le prototype d'Issoire il y avait tois tubes reliant les deux vélos sur lequels sont fixés les machoires.
Si on garde ce système pour 4 vélos ça nous donnerait 6 tubes, pour 12 machoires... En effet le coût va être un élément important.

A acheter aussi comme je l'ai dit, sauf si quelqu'un en a, des baguettes de soudure.
Ronan
Ronan
Devil of Bananas
Devil of Bananas

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 40
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Priorité 2 : les rosalies Empty Re: Priorité 2 : les rosalies

Message  Ludo Mar 14 Juin - 18:02

mon père a un poste à soudure à l'arc, que je tacherais de ne pas oublier pour samedi, je vais me faire breaffer sur l'utilisation, et il nous passe les baguettes avec (s'il y en a).
Ludo
Ludo
Devil of Bananas
Devil of Bananas

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 36
Localisation : Saint Bonnet près Riom

Revenir en haut Aller en bas

Priorité 2 : les rosalies Empty Ludo en train de faire de la soudure!!!??...

Message  Ronan Mar 14 Juin - 20:49

Priorité 2 : les rosalies Ludo_e12

Forme toi bien!...
Tu préfères laquelle?


Eheheh!! 75 messages je change de Banane...
Ronan
Ronan
Devil of Bananas
Devil of Bananas

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 40
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Priorité 2 : les rosalies Empty Re: Priorité 2 : les rosalies

Message  Ludo Mer 15 Juin - 6:06

pff rien que pour changer de banane tu mets une image...
j'arrive pas à mettre les images (sous-doué ?!)

Ludo
Ludo
Devil of Bananas
Devil of Bananas

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 36
Localisation : Saint Bonnet près Riom

Revenir en haut Aller en bas

Priorité 2 : les rosalies Empty Re: Priorité 2 : les rosalies

Message  Chefpiokara Mer 15 Juin - 7:23

Ronan a écrit:A acheter aussi comme je l'ai dit, sauf si quelqu'un en a, des baguettes de soudure.

Tu peux en prendre, ça va couter pinuts. Les machoires, faut voir s'il n'y a pas moyen de les trouver ailleurs.

Pour les vélos, si je fais le décompte :

Il y en avait 12, vous en avez acheté 4 et nous 1. soit 17. Il faut en trouver 11 mais on a déjà de quoi faire 4 rosalies, pas mal pour tester et rouler.
Chefpiokara
Chefpiokara
Deus of Bananas
Deus of Bananas

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 16/03/2009

https://pionniers-grarverne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Priorité 2 : les rosalies Empty Re: Priorité 2 : les rosalies

Message  Amandine Mer 15 Juin - 15:06

moi je vote pour Ken (ça te va bien Lou), mais il faut lui trouver une Barbie de remplacement!
Amandine
Amandine
Strong Man of Bananas
Strong Man of Bananas

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 38
Localisation : chef des Minimoys

Revenir en haut Aller en bas

Priorité 2 : les rosalies Empty Re: Priorité 2 : les rosalies

Message  Ronan Mer 27 Juil - 10:44

C'est bon les rosalies sont terminées pour samedi. Je n' sais pas combien de temps par contre elles vont tenir. On en a au final 10 et 1 tandem, donc 22 places, 20 pour les pios et 2 pour des chefs.

En pièce de rechange on a des chambres à air, des écrous et des rondelles.

Je pense qu'il faut trouver 2 vélos supplémentaires individuels pour qu'un troisième chef soit dans le convoit et un autre vélo si il y a de la casse sur une rosalie.
Ronan
Ronan
Devil of Bananas
Devil of Bananas

Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 40
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Priorité 2 : les rosalies Empty Re: Priorité 2 : les rosalies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum